hauteur?

8 Fév

« L’acheteur du XIXe siècle, nous dit-il, était obsédé par la notion d’originalité – par quoi on entendait innovation, créativité, inspiration. Confondant originalité et original au sens matériel, il désirait posséder l’objet portant les traces les plus directes du procès créateur, spontané et impossible à répéter. »

Rosalind Krauss, L’originalité de l’avant-garde et autres mythes modernistes, MACULA, Paris, 1993

« Comment spécifier les différents concepts qui permettent de penser la discontinuité (seuil, rupture, coupure, mutation, transformation) ? Par quels critères isoler les unités auxquelles on a affaire : qu’est-ce qu’une science ? Qu’est-ce qu’une œuvre ? Qu’est-ce qu’une théorie ? Qu’est-ce qu’un concept ? Qu’est-ce qu’un texte ? Comment diversifier les niveaux auxquels on peut se placer et dont chacun comporte ses scansions et sa forme d’analyse : quel est le niveau légitime de la formalisation ? Quel est celui de l’interprétation ? Quel est celui de l’analyse structurale ? Quel est celui des assignations de causalité ? »

Michel Foucault, L’archéologie du savoir, Gallimard, 1969

« Comme aux barres, langage sur langage, à l’infini, telle est la loi qui meut la logosphère. »
« Mais Artaud n’est pas seulement de l’ « avant-garde », c’est aussi de l’écriture ; Cage a aussi du charme…Ce sont là des attributs qui précisément ne sont pas reconnus par la théorie, parfois même sont vomis par elle. »

Barthes, Roland Barthes par Roland Barthes, Quand je jouais aux barres… et Le chantage à la théorie, Œuvres Complètes, IV, 630-633

« Image fréquente : celle du vaisseau Argo (lumineux et blanc), dont les Argonautes remplaçaient peu à peu chaque pièce, en sorte qu’ils eurent pour finir un vaisseau entièrement nouveau, sans avoir à en changer le nom ni la forme.
(…) il fournit l’allégorie d’un élément éminemment structural, créé non par le génie, l’inspiration, la détermination, l’évolution, mais par deux actes modestes (qui ne peuvent être saisis dans aucune mystique de la création) : la substitution (une pièce chasse l’autre, comme dans un paradigme) et la nomination (le nom n’est nullement lié à la stabilité des pièces) : à force de combiner à l’intérieur d’un même nom, il ne reste plus rien de l’origine : Argo est un objet sans autre cause que son nom, sans autre identité que sa forme. »

Barthes, Roland Barthes par Roland Barthes, Le vaisseau Argo, Œuvres Complètes, IV, 626

« The White Stripes do not belong to Meg and Jack anymore. The White Stripes belong to you now and you can do with it whatever you want. The beauty of art and music is that it can last forever if people want it to. Thank you for sharing this experience. Your involvement will never be lost on us and we are truly grateful. »

Extrait du communiqué de presse du 2 février 2011 annonçant la fin du groupe de rock les White Stripes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :