Apologie du plagiat

13 Juil

Donc, nous dit l’Histoire Auguste, peu importe si ce que tu dis est vrai ou faux, seule la phrase reste. Ou encore: si tu as du style, tout sera vrai demain.

Jean-Luc Henning

Savez-vous pourquoi j’ai si parfaitement traduit Poe? Parce qu’il me ressemblait. La première fois que j’ai ouvert un livre de lui, j’ai vu, avec épouvante et ravissement, non seulement des sujets rêvés par moi mais des PHRASES pensées par moi, et écrites vingt ans auparavant.

Baudelaire, Lettre à Théophile Thoré, 1864

Je n’existe pas, il n’existe que des milliers de miroirs me reflétant. A chaque rencontre que je fais, la population des fantômes qui me ressemblent augmente. Ils vivent quelque part, quelque part ils se multiplient. Je seul n’existe pas. (…) Je jure, je jure que je suis heureux. J’ai compris que le seul bonheur ici-bas était d’observer, d’épier, de guetter, de scruter son propre personnage et celui des autres, de n’être rien de plus qu’un regard, qu’un oeil immense, légèrement vitreux, quelque peu injecté de sang et qui ne cille jamais. Je jure que c’est cela le bonheur.

Nabokov

J’aime en toi quelque chose qui n’est pas toi mais moi.

Violet Trefusis à Vita Stackville-West

Ecrire c’est se prostituer. C’est aguicher, c’est se vendre.

Violette Leduc

Peut-être l’histoire universelle n’est-elle que l’histoire des diverses intonations de quelques métaphores?

Borges

Laisser un commentaire

