Marcel Mariën

13 Juil

Tout ce que je puis spontanément vous dire, c’est que Jane Graverol rêvait d’être attachée et fouettée, et que la seule parole que Rachel Baes m’ait adressée – tout à trac et sans explication – c’est qu’elle avait peur de moi. Pour le reste, les deux femmes se ressemblaient : au berceau, comme la moitié des quatre filles du Dr March ; au bout de la vie, comme Bette Davis et Gloria Swanson (ou vice versa). J’ajouterai que Rachel Baes m’a ému un instant, vers 1948, alors que nous entourions Paul Éluard venu prononcer une conférence rue Neuve, dans un cinéma aujourd’hui disparu. La conférence portait sur le bien-fondé de l’épouvante stalinienne. Magritte était présent, Nougé peut-être, Scutenaire sûrement. Rachel portait un tailleur long dont le bas était bordé de fourrure. C’est la première fois que je la voyais, et cette sorte de bouée animale autour des hanches me donna envie de son corps. Mais l’on n’a pas coutume de tenir les actes que l’on n’a pas accompli comme faisant partie de la  » réalité « . La vie n’est un songe que pour ceux qui ne les éprouvent pas. Je sais encore – par delà les on-dit – qu’elle survivait péniblement à un grand amour tragique. Il avait été le seul de sa vie. Elle mourut dans l’extrême solitude. C’est en repoussant les imprimés publicitaires qui obstruaient la boîte aux lettres, que le facteur l’aperçut sans vie, étendue sur le sol du vestibule, habillée pour sortir. Sortie, elle l’était, sans avoir dû ouvrir la porte. Cela se passait à Bruges-la-morte. Les mots rimaient comme font parfois les choses. 

 

Laisser un commentaire

